MON TRAITEMENT

AU QUOTIDIEN

LES ANTIRÉTROVIRAUX

LES MOLÉCULES

LES COMBINAISONS

Lecture : 2 minutes

Viread® (ténofovir disoproxil)

Mis à jour le 04/09/2020 | Publié le 02/08/2019

VIREAD® (Ténofovir disoproxil) est un inhibiteur nucléotidique de la transcriptase inverse (INTI) utilisé en association avec d’autres médicaments antirétroviraux, pour le traitement des patients adultes infectés par le VIH-1. VIREAD® est présent sous forme combinée dans le TRUVADA® et dans ATRIPLA®, EVIPLERA®, ODEFSEY®

VIREAD® est également actif contre le virus de l’hépatite B, et est particulièrement recommandé en cas de coïnfection VIH/VHB.

Posologie habituelle

1 comprimé (245 mg) par jour

Contraintes alimentaires

VIREAD® doit être pris au cours d’un repas (Cette nécessité n’est pas universelle : elle ne figure pas sur l’autorisation de mise sur le marché américaine).

Oubli

Si vous oubliez de prendre une dose de VIREAD® et si vous vous en apercevez dans les 12 heures suivant l’heure de prise habituelle, vous devez prendre VIREAD® dès que possible, avec de la nourriture, et poursuivre le traitement normalement.
Si vous oubliez de prendre une dose de VIREAD® et si vous vous en apercevez plus de 12 heures après, vous ne devez pas prendre la dose oubliée mais simplement poursuivre le traitement normalement.

Vomissements

Si vous vomissez dans l’heure suivant la prise de VIREAD®, vous devez prendre un autre comprimé.
Si vous vomissez plus d’une heure après la prise de VIREAD®, il est inutile qu’il prenne une autre dose.

Principaux effets indésirables

VIREAD® est susceptible d’avoir une toxicité sur la fonction rénale. L’introduction du VIREAD® dans une trithérapie impose une surveillance régulière de la fonction rénale et des taux de calcium et de phosphore dans le sang. Cette surveillance est rapprochée en début de traitement, puis rejoint la surveillance standard après 1 an de traitement et en l’absence d’anomalies.

Autres effets indésirables

Maux de tête ; fatigue ; diarrhées, nausées, vomissements…

Contre-indications

VIREAD® ne doit pas être co-administré avec d’autres médicaments contenant du fumarate de ténofovir disoproxil et des médicaments toxiques pour le rein.