C’est quoi être séropositif ?
C’est quoi l’infection à VIH ?
Dans le langage courant, être séropositif est un raccourci pour dire qu’on a été contaminé par le VIH.
L’infection à VIH reste encore très méconnue ce qui peut donner lieu à des préjugés et à de la discrimination. Pour certaines personnes apprendre sa séropositivité résonne comme une sentence mortelle. Mais aujourd’hui, vivre avec le VIH c’est avant tout apprendre à vivre avec une infection chronique.
On distingue 3 grandes phases dans l’infection par le VIH :
La primo-infection au VIH
C’est la période immédiatement après la contamination.
A ce stade, les défenses de l’organisme, ou défenses immunitaires, ne sont pas encore organisées contre ce virus. C’est donc le moment où il pourra se reproduire le plus intensément. A ce moment-là on retrouve dans le sang une charge virale (quantité de virus) extrêmement élevée. Certains symptômes peuvent apparaître, mais ce sont des signes communs à toute infection virale, comme par exemple de la fièvre ou bien des douleurs aux articulations. Ces signes disparaissent progressivement. La période de primo-infection dure quelques semaines.
L’infection au VIH chronique
C’est la phase où les symptômes sont inexistants ou modérés, ou bien où les maladies qu’on peut avoir sont peu graves, bénignes. Concrètement, on est porteur du VIH, mais sans gros problème de santé.
On peut parfois avoir des symptômes très modérés : des ganglions plus ou moins gros peuvent être présents au niveau du cou, des aisselles ou de l’aine, mais ils ne sont pas douloureux et ne correspondent pas à une maladie opportuniste. Cette phase peut durer plusieurs années.
La phase SIDA
Cette phase correspond à des maladies bien précises et à une définition stricte. Ces maladies, appelées opportunistes, sont des maladies graves qui surviennent après que le VIH ait pu dérégler le système des défenses immunitaires.
Durant ces 3 phases, le virus VIH est présent dans l’organisme et peut, si la personne n’est pas sous traitement efficace, être transmis, par exemple à des partenaires sexuels.
Par contre si la personne bénéficie d’un traitement et que ce traitement lui permet d’avoir une charge virale indétectable de manière durable, elle ne pourra pas transmettre le VIH.
Vous avez des questions ?