Lecture : 3 minutes

Je fais du sport

Mis à jour le 10/07/2023 | Publié le 25/07/2019

Qu’il s’agisse de continuer, de reprendre ou simplement de s’y mettre, l’activité physique est un facteur de santé favorable pour tout le monde, et, bien sûr, pour une personne séropositive.

Associé à un régime, le sport permet de réguler le cholestérol, la glycémie et les triglycérides. Il a des effets positifs sur la prise de poids, la santé psychique et le bien-être. Pour certains l’activité physique fait partie intégrante du parcours de soins en permettant de maintenir ou retrouver la forme. Avec la séropositivité on prend parfois conscience qu’il est important d’avoir un corps en mouvement.

Quel sport choisir ?

Il est important de choisir son activité sportive en fonction du plaisir qu’on peut y trouver et de ses capacités physiques. Roller ? Marche à pied ? Natation ? Faites-vous plaisir à votre rythme. Quelques notions peuvent d’ores et déjà vous aider à vous repérer dans les différentes activités possibles. On peut distinguer en gros les efforts d’endurance d’une part, et de musculation d’autre part.

L’endurance se caractérise par un effort prolongé sans chercher à se dépasser (exemple : on court et on peut parler en même temps sans être essoufflé). Ce type d’effort fait plutôt perdre du poids et surtout de la graisse.

La musculation, notamment par des efforts en séries avec des poids plus ou moins lourds, permet de conserver voire de développer sa musculature. Ces exercices peuvent se faire seul, plus ou moins intuitivement ou en s’informant à l’aide d’ouvrages spécialisés.

Se faire conseiller

Mais il est sans doute préférable de demander conseil à un professionnel du sport qu’on a choisi de pratiquer. Inutile d’aborder nécessairement avec cette personne le sujet de la séropositivité. Mais en parallèle, quelques conseils provenant d’un professionnel de santé qui est au courant de la pathologie (se renseigner auprès des associations ou les services médicaux) peuvent aider à constituer un plan d’entraînement cohérent. L’exercice en lieu collectif, seul ou en groupe, peut apporter une bonne émulation. Ne pas oublier aussi un peu d’étirements et d’assouplissements. Et puis dans un premier temps, histoire peut-être d’effectuer une transition avec un sédentarisme forcené, des exercices de gym « douce » peuvent vous mettre en train !

Vous avez des questions ?

téléphone

LIVECHAT

E-MAIL

FORUM