Lecture : 3 minutes

Peut-on avoir un enfant quand on a le VIH ?

Comment avoir un enfant sans qu’il ait le VIH ?

Mis à jour le 13/11/2023 | Publié le 12/02/2008

Oui, vous pouvez avoir des enfants sans craindre de leur transmettre le VIH.

En France, le suivi médical des femmes séropositives enceintes est bien assuré. Les transmissions du VIH de la mère à l’enfant sont désormais exceptionnelles. A partir du moment où la charge virale de la mère est indétectable, il n’y a pas de transmission.

Bon à savoir : Si vous êtes un homme séropositif, vous ne pouvez pas transmettre le VIH directement à votre enfant au cours de la procréation. La transmission se fait uniquement de la mère à l’enfant, lors de la grossesse ou de l’allaitement, même si elle est de plus en plus rare.

Qu’est-ce que ça change quand on est séropo ?

Vouloir avoir un enfant est quelque chose d’universel. Certains et certaines en ont envie, d’autre pas. Sans doute certain-es ressentent-ils-elles plus fortement ce désir. Pour les uns, faire un enfant signifie continuer à vivre et à faire des projets malgré tout. Pour d’autres, c’est ne pas renoncer ou se donner de nouvelles perspectives. Il est légitime de se poser toutes ces questions, hésiter, avoir peur.

Mais aujourd’hui, être séropo ne change plus la donne car toutes les conditions thérapeutiques et médicales sont réunies pour avoir un enfant en bonne santé : une prise en charge avant et pendant la grossesse, puis chez l’enfant pendant les premiers mois de vie, empêche en effet la transmission du virus.

Source : Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH ; Désir d’enfant et grossesse (mai 2018)

Vous avez des questions ?

téléphone

LIVECHAT

E-MAIL

FORUM