Lecture : 3 minutes

La capote a craqué

Mis à jour le 01/08/2023 | Publié le 01/03/2018

Une personne séropositive au VIH qui fait l’objet d’un suivi régulier, prend son traitement correctement et n’a pas d’IST, a généralement une charge virale (CV) indétectable. On parle dans ce cas de Treatment as Prevention (TasP).

J’ai une CV indétectable

La transmission du VIH lors de rapports sexuel sans préservatif avec un-e partenaire séronégatif-ve est impossible. D’où le slogan : indétectable = intransmissible.

J’ai un doute sur ma CV

J’ai une IST, je suis moins observant avec mon traitement… voilà différentes raisons qui peuvent faire remonter une charge virale. Utiliser un préservatif devient nécessaire pour soi et pour les autres.

Dans mes relations sexuelles, deux cas de figure :

1) Mon ou ma partenaire est sous PrEP

La PrEP (prophylaxie pré- exposition) est un traitement préventif pris par certaines personnes séronégatives pour réduire le risque de contamination par le VIH lors de rapports sexuels. Si un-e partenaire prend correctement la PrEP, il ou elle ne peut pas être contaminé par le VIH.

2) Mon ou ma partenaire n’est pas sous PrEP

Si la capote a craqué, glissé, ou si vous ne l’avez pas mise, le risque de transmission du VIH est présent pour votre partenaire. Dans ce cas, il/elle doit se rendre le plus tôt possible au service des Urgences de l’hôpital le plus proche pour pouvoir bénéficier d’un traitement post-exposition (TPE ou PEP).

Ce traitement post-exposition appelé aussi traitement d’urgence vise à détruire le VIH avant qu’il ne se développe dans l’organisme, et donc à réduire le risque de transmission.

Si vous le pouvez, accompagnez votre partenaire aux Urgences, afin de faciliter l’évaluation du risque par le médecin qui décidera d’une éventuelle mise sous traitement, notamment en fonction de votre charge virale.

Le traitement dure 4 semaines. Il est indispensable que la personne exposée au VIH le suive pendant toute cette durée pour obtenir la plus grande efficacité.

Le traitement est gratuit et sans avance de frais. Néanmoins, les consultations et examens liés au TPE sont remboursés selon les modalités classiques (Sécurité sociale, CMU, AME et mutuelle).

Si aucun traitement n’est proposé, le médecin dira s’il est quand même utile de faire un test de dépistage, à quel moment, et quelle prévention adopter en attendant le résultat.

24 heures sur 24, Sida Info Plus via Sida Info Service peut vous proposer par téléphone ou 0 800 840 800 ou par chat une orientation adaptée vers un service d’urgences ou un service de maladies infectieuses.

Vous avez des questions ?

téléphone

LIVECHAT

E-MAIL

FORUM