Quelles démarches administratives je dois faire ?
Séropositif et précaire, ça va parfois ensemble
La découverte de séropositivité ou certains autres événements de la vie quand on a le VIH peuvent avoir un impact sur votre situation sociale, notamment financière. Les différents services que nous vous présentons sont là pour vous soutenir. Pensez que l’objectif des travailleurs sociaux est d’accompagner chaque personne qui en a besoin. Les professionnels n’ont pas toujours la réponse mais ils sont des interlocuteurs privilégiés. Ils vous conseillent et peuvent également vous réorienter vers les services compétents le cas échéant.
L’administratif, les droits, c’est quoi ?
L’administratif comprend l’ensemble des démarches à effectuer afin d’ouvrir des droits (ex : droits à la sécurité sociale) ou de pouvoir accéder à des aides (ex : demande d’Aide Personnalisé au Logement-APL). Les démarches sont de plus en plus simplifiées, les formulaires sont accessibles via internet, et de nombreuses demandes peuvent être faites en ligne.
Pour autant, il est souvent important, face à une difficulté, d’avoir un interlocuteur privilégié. N’hésitez pas à solliciter un travailleur social ou un écrivain public si vous avez du mal à lire ou à écrire. Ils pourront vous soutenir dans vos démarches ou vous proposer un accompagnement. Vous pouvez, en fonction de votre situation, demander un rendez-vous auprès du Centre Communal d’Action Sociale de votre mairie d’habitation (CCAS), de votre département, du service social de l’hôpital, de la sécurité sociale ou de votre employeur par exemple. Vous n’êtes pas seul-e. De nombreux autres acteurs sont là pour soutenir les personnes qui connaissent des difficultés à un moment de leur vie (associations, communautés de communes, collectifs…).
L’accès aux droits s’effectue en fonction de la situation de chacun (ressources, composition du ménage…). Une partie des démarches relevant de l’aide sociale nécessite un rendez-vous avec un travailleur social qui instruira la demande et la transmettra à la commission compétente.
Bon à savoir : les assistants de service sociaux sont soumis au secret professionnel (Code de l’action sociale et des familles / art L 411-3).
Astuce / point de vigilance : pensez à regarder l’origine des informations données sur les sites que vous consultez. Comme dans tous les domaines, le Web regorge d’informations diverses et variées et plus ou moins éloignées de la réalité. De plus, les politiques en matière d’aide sociale évoluent régulièrement.
Astuces sur vos démarches
Nous vous recommandons les sites suivants :
- Ameli
- CAF
- Service Public . Ce site est particulièrement bien fait. Il est clair, accessible et actualisé. Il renvoie sur les formulaires nécessaires et sur les démarches officielles à faire en ligne.
Egalement soyez vigilant aux annonces commerciales. Des arnaques existent avec des sites frauduleux qui demandent, par exemple, des frais de dossier pour l’instruction d’une demande.
Les petits conseils de terrain
Si vous vous trouvez en difficulté, il n’est jamais inutile de solliciter un service social. Il existe de nombreux dispositifs et si la situation ne relève pas du cadre du service, vous serez conseillé et réorienté.
Ne vous découragez pas
Les demandes, l’accès aux prestations semblent parfois compliqués, longues, avec de nombreux documents à remplir. On peut avoir l’impression qu’on n’y a pas droit ou encore que l’on doit « rentrer dans une case ». Bref ce n’est pas toujours évident. Ne vous découragez pas et pensez bien que les professionnels de l’accompagnement social sont là pour vous soutenir.
Déposer une demande c’est déjà un pas. Par exemple : remplir une demande de logement social. La demande initiale nécessite de regrouper des documents et de remplir un certain nombre d’éléments. Certaines demandes doivent être renouvelées ou réactualisées chaque année mais c’est en général bien plus simple et facile.
Vous avez des questions ?