Lecture : 4 minutes

Je viens d’apprendre ma séropositivité

Mis à jour le 26/03/2025 | Publié le 18/01/2023

Comment je l’ai attrapé ?

Cette question fait partie des premières interrogations qui viennent quand on apprend sa séropositivité. Les modes de transmission du VIH sont maintenant très clairement connus et identifiés donc pour les personnes qui font un test de dépistage après un risque, il n’y a pas vraiment de mystère.

Mais quand on apprend qu’on a le VIH, c’est une question qui peut se poser, en particulier lorsque la contamination n’est pas récente. Actuellement, dans le monde, on estime que plus de 5 millions de personnes vivent avec le VIH sans le savoir, sans même s’en douter parce que l’infection à VIH ne donne pas forcément de symptômes particuliers.

Mon test VIH est positif

Avant toute chose, ce test positif doit être confirmé par d’autres analyses. En France le test de confirmation de la séropositivité s’appelle le Western Blot. Si le Western Blot est positif, alors ça veut vraiment dire que vous avez le VIH. Dans certains pays, ce test n’est pas disponible mais on fait une analyse de charge virale qui fait aussi partie du bilan initial en cas de découverte de séropositivité.

Depuis j’ai découvert ma séropositivité, je suis dans l’angoisse, je dors peu, je n’arrête pas de penser à ma vie et à mon avenir. J’ai des boutons et je veux savoir si ça va rester. Je me demande à quoi je dois m’attendre ? Est-ce que je serais plus souvent et plus longtemps malade ? Est-ce que je vais vivre normalement ? »

Pas de panique, il existe des traitements et nous sommes là pour vous accompagner. Vous pouvez nous solliciter par téléphone, livechat, mail ou sur notre forum. On accueillera toutes vos interrogations avec bienveillance comme on a accueilli tant d’annonces de séropositivité depuis plus de 30 ans.

Je veux échanger avec d’autres personnes

Si vous avez du mal à en parler avec votre entourage, vos amis, votre famille, ou à votre travail, il existe des espaces d’information qui vous permettront de trouver de l’aide, du soutien, d’échanger avec d’autres personnes et poser toutes les questions qui vous trottent dans la tête.

Sur le forum de Sida Info Service plusieurs sections sont dédiées aux séropos et à leurs proches. Sans forcément s’inscrire, on peut déjà lire les échanges et voir comment d’autres ont géré ce type de situation, quel accueil et quelles réponses leur ont été faites.

On peut aussi s’inscrire pour écrire des messages, poser des questions, parler de sa situation et de ses difficultés sans révéler son identité. On peut aussi simplement répondre à quelqu’un pour lui faire part de sa propre expérience.

Sur le forum de Sida Info Service tout le monde peut répondre à tout le monde. Mais cet espace est modéré par une équipe professionnelle formée d’écoutants et d’écoutantes de SIS Association qui veillent à la sécurité des échanges, au respect de chacun, quelle que soit sa situation ou ses inquiétudes.

L’aide apportée peut permettre de trouver des repères dans un moment où on est perdu. Elle peut aussi amener à aider d’autres personnes qui arrivent sur le forum tout aussi inquiètes qu’on a pu l’être :

« J’ai passé la 1ère nuit après que j’ai appris ma séropositivité à chercher des réponses à mes questions et c’est en lisant vos témoignages que j’ai trouvé de l’espoir pour continuer à vivre normalement ».

Comment ça s’est passé pour les autres séropos ?

Vous êtes un peu perdu et vous cherchez des témoignages d’autres séropositifs ? Certaines personnes ont pu témoigner ouvertement de leur parcours, des difficultés qu’ils ou elles ont rencontré et des soutiens qu’ils ont reçu. Ca peut aussi vous aider à savoir que vous n’êtes pas seul.

Rejoignez la communauté du Forum dédié aux personnes séropo !

Vous avez des questions ?

téléphone

LIVECHAT

E-MAIL

FORUM