Au bout de combien de temps le sida se déclare ?
L’infection à VIH ce n’est pas le sida
Le sida (Syndrome d’ImmunoDéficience Acquise) est la manifestation de maladies opportunistes qui surviennent lorsque les défenses de l’organisme ont été affaiblies par le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine).
En l’absence de traitement contre le VIH ou si le traitement est inefficace, une personne séropositive peut, de façon brutale ou progressive, après avoir présenté des symptômes mineurs, développer une pathologie caractéristique de l’immunodépression et définissant le stade « Sida maladie ». Le délai moyen de survenue du Sida en l’absence de toute thérapeutique est de l’ordre de 7 à 10 ans, avec des évolutions accélérées et des évolutions lentes.
Aujourd’hui, la majorité des personnes vivant avec le VIH disposent de traitements efficaces. De ce fait, l’apparition du sida peut être évitée puisque l’immunité est maintenue ou ramenée à un niveau suffisant.
Les études montrent qu’il n’y a pas d’écart d’espérance de vie entre une personne séronégative et une personne séropositive dont le traitement est efficace. C’est pourquoi on considère maintenant le VIH comme une maladie chronique.
Vous avez des questions ?