Doit-on parler de sa séropositivité ?
Peut-on parler librement de sa séropositivité ?
Comment et pourquoi dire qu’on a le VIH ?
Avoir le VIH est-ce que c’est comme avoir n’importe quelle maladie chronique ? Pas vraiment. Les séropositifs sont toujours victimes de discriminations ou de refus de soins.
Malgré tout, dire qu’on est séropositif peut être un besoin, une envie de partager ses inquiétudes ou ses angoisses, ou juste une façon d’être soi tout simplement, sans devoir cacher une part de ce que l’on est.
Alors à qui le dire ? A ses amis ? Juste à quelques-uns ? Faut-il en parler juste dans son couple ? Ou seulement à son frère ou à sa sœur ?
Certaines personnes de l’entourage peuvent avoir des réactions inattendues, dans le bon sens ou dans le mauvais sens : du soutien, de la pitié, du rejet, de la peur. Toutes les réactions sont possibles. Il vaut mieux bien prendre le temps de choisir son interlocuteur, de comprendre pourquoi on a envie de le dire à celui-ci et pas à tel autre.
En fait, rien ne vous oblige à parler de votre séropositivité si vous ne souhaitez pas le faire ou si vous ne vous sentez pas prêt.
Mes amours
Je suis séropositive depuis longtemps. J’ai rencontré quelqu’un de super mais j’en ai marre de me faire jeter à chaque fois que je le dis.
Si vous redoutez de ne pas trouver les mots qui correspondent à ce que vous voulez dire, vous pouvez éventuellement écrire, faire un brouillon ou procéder à un enregistrement audio dans votre coin avant de vous lancer. Ou bien vous pouvez nous contacter pour qu’on vous donne un avis neutre.
Dans votre couple l’un a le VIH et pas l’autre ? Aujourd’hui le TasP ou Treatment as prévention permet de ne plus se soucier d’un risque de transmission du VIH, et ça change tout.
Avec la famille
Je voudrais bien en parler à ma famille mais je ne sais pas comment faire.
Pour certain-es, l’annonce de la séropositivité est également le moyen de parler aussi de son mode de vie, par exemple de son homosexualité. Mieux vaut prévoir un moment où les membres de la famille sont disponibles afin de pouvoir dire ce qu’on a à dire en étant à peu près sûr d’être écouté.
Vous pouvez également préparer le terrain en choisissant un membre de votre famille avec qui vous avez une relation privilégiée (ou moins mauvaise, c’est selon). Ainsi vous chercherez ensemble la façon dont vous souhaitez aborder les choses avec les autres membres de la famille.
Au travail
Est-ce que je dois le dire à mon dentiste ? Au médecin du travail ? A mon employeur ?
Rien ne vous oblige à parler de votre séropositivité à un dentiste ou à un autre professionnel de santé, car il doit prendre les mêmes précautions pour tous ses patients, qu’ils soient séropositifs au VIH ou pas. Malheureusement des études montrent que les dentistes sont les professionnels de la santé qui refusent le plus souvent de faire les soins nécessaires. A vous de voir quelles informations vous souhaitez communiquer au dentiste. A lui de vous poser des questions s’il l’estime nécessaire. A vous de répondre ou pas si vous pensez que c’est important pour vos soins.
Rien ne vous oblige à évoquer votre séropositivité avec le médecin du travail si ça n’a rien à voir avec l’aptitude ou de l’inaptitude à un poste. En revanche, vous devrez parler de votre séropositivité si vous demandez des aménagements de poste pour des raisons médicaleset si cela est en lien avec votre séropositivité (par exemple : prise de traitement, fatigue…).
Rien ne vous oblige non plus à parler de votre séropositivité à votre employeur. Votre état de santé ne le concerne pas, vos éventuelles absences étant justifiées par des certificats médicaux.
Si vous n’osez pas en parler dans votre entourage, vous pouvez vous tourner vers nos écoutants au 0 800 840 800 ou vers des professionnels ou des associations qui pourront être les premiers à recevoir vos questions ou vos inquiétudes.
Vous avez des questions ?