Lecture : 3 minutes

J’ai une difficulté financière qui freine mon accès au logement

Mis à jour le 13/02/2023 | Publié le 21/11/2022

Le Fond de Solidarité Logement peut-il m’aider ?

Le Fond de Solidarité Logement (FSL) est géré par les Départements et à destination de personnes se retrouvant en difficulté financière vis-à-vis de dépenses liées au logement. Le Fond de Solidarité Logement (FSL) peut octroyer une aide soit via un prêt, soit sous forme de subvention donc non remboursable, selon certains critères et en fonction de l’évaluation de la situation par la commission. Le Fond de Solidarité Logement (FSL) a une branche « accès » qui peut être sollicitée par exemple pour le paiement du dépôt de garantie. Cette demande doit être instruite par un travailleur social.

Bon à savoir : certains organismes peuvent également se porter garants pour faciliter l’accès à un logement. Par exemple la Garantie Visale pour les moins de 30 ans.

Certains employeurs octroient des aides à la mobilité, en cas de mutation professionnelle (ex : prise en charge d’une partie des frais de déménagement).

La Caisse d’Allocations Familiales peut-elle m’aider ?

La CAF est un des acteurs majeurs du soutien aux ménages. Toujours selon certains critères d’éligibilités, des aides à l’emménagement peuvent être sollicitées sous forme de prêt ou de subvention via les services « logement et cadre de vie ».

N’oubliez pas de faire également une demande d’Aide Personnalisée au Logement (APL) qui sera étudiée en fonction de votre situation. Une simulation de calcul de vos droits ainsi que la demande peuvent se faire directement via le site de la CAF.

Vous avez des questions ?

téléphone

LIVECHAT

E-MAIL

FORUM