Lecture : 3 minutes

J’ai vomi après la prise de mon traitement

Que faire quand on a vomi ses médicaments ?

Mis à jour le 01/03/2024 | Publié le 01/03/2019

J’ai vomi plus ou moins une heure après l’avoir pris

  • moins d’une heure après la prise du traitement : reprenez une dose ;

  • plus d’une heure après la prise du traitement : ne reprenez pas les comprimés et prenez la dose normale à la prise suivante.

Cette règle concerne de manière générale tous les traitements, ceux contre le VIH mais aussi ceux contre les autres maladies. Reste à savoir s’il s’agit d’un vomissement unique ou bien si ça se reproduit régulièrement, voire pendant plusieurs jours.

Avez-vous identifié le motif du vomissement ? Un nouveau médicament peut provoquer des nausées mais pas forcément faire vomir. Des conseils nutritionnels sont susceptibles de vous aider à ce moment-là.

Si les vomissements ne cessent pas ou bien s’ils vous empêchent de manger et de bien prendre votre traitement, consultez un médecin sans attendre que ça s’arrange. Raison de plus si vous vomissez du sang,

J’ai des nausées

La nausée est une sensation de malaise, avec une envie de vomir plus ou moins forte ou constante. Les nausées ont de multiples causes alimentaires, infectieuses ou médicamenteuses. Certains débuts de traitements contre le VIH peuvent être marqués par cette sensation désagréable.

Comment diminuer la nausée ?

Les nausées peuvent diminuer progressivement au bout de deux ou trois semaines. Mais en attendant, vous pouvez demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien. Il suffit parfois de bien caler votre prise de médicament en fonction de votre mode de vie. C’est aussi l’occasion de rencontrer un nutritionniste pour revoir votre alimentation de manière générale.

Attention si les nausées impactent fortement votre qualité de vie, la prise de vos médicaments ou si elles s’accompagnent fréquemment de vomissements.

Continuer à bien prendre son traitement

L’efficacité d’un traitement dépend très fortement de la régularité avec laquelle on va le prendre, que ce soit pour lutter contre le VIH ou pour soigner d’autres maladies comme les pathologies cardio-vasculaires ou le diabète,

Si vous avez du mal à prendre votre traitement, que ce soit à cause d’effets indésirables comme des nausées ou des vomissements, ou bien parce que vous avez d’autres priorités dans votre vie, contactez-nous pour que nous fassions le point ensemble sur vos difficultés. On peut vous aider à mieux comprendre comment éviter ces nausées et ces vomissements.

Vous avez des questions ?

téléphone

LIVECHAT

E-MAIL

FORUM