Sunlenca® (Lenacapavir)
LENACAPAVIR (SUNLENCA®) a été approuvé par la commission Européenne le 24 juin 2022.
SUNLENCA® (Lenacapavir) développé par GILEAD, est un inhibiteur de capside du VIH avec une très longue demi-vie une fois injecté dans le corps : il suffit de deux injections sous-cutanées par an pour qu’il soit efficace.
Il cible spécifiquement la capside du VIH en agissant sur la stabilité et le transport des complexes la formant.
Deux études présentées à l’occasion de la conférence IAS 2021 ont souligné l’intérêt thérapeutique de ce nouvel antirétroviral injectable, à la fois pour les personnes en échappement, et dans le cadre d’un traitement de première intention.
L’étude CAPELLA
Cette étude a porté sur les personnes en échappement thérapeutique. Elle a inclus 72 personnes réparties en 2 groupes :
- groupe 1 : administration de lenacapavir par voie orale ou placebo en plus du traitement actuel pendant 14 jours. Tous les patients ont ensuite reçu du lenacapavir avec une injection sous-cutanée tous les 6 mois ;
- groupe 2 : les patients ont reçu d’emblée le lenacapavir en plus d’un traitement antiviral optimisé compte tenu de leur situation.
Résultats : plus de 80% des patients de ce groupe ont obtenu une une charge virale < 50 copies/ml après 26 semaines de traitement.
Aucun événement indésirable grave lié au lenacapavir n’a été identifié dans cette étude.
Lenacapavir (Sunlenca®) a une AMM européenne depuis août 2022). En injection sous-cutanée deux fois par an, en association avec un ou plusieurs autres antirétroviraux, chez des adultes infectés-es par une souche de VIH-1 multirésistante qu’il serait autrement impossible de traiter efficacement avec un autre traitement. Actuellement Lenacapavir est disponible uniquement en Autoristation Temportaire d’Utilisation (ATU) individuelle.
L’étude CALIBRATE
Cette étude a porté sur des patients dits naïfs, c’est-à-dire n’ayant jamais pris de traitement anti-rétroviral contre le VIH. Elle a inclus 182 personnes vivant avec le VIH, d’un âge moyen de 29 ans, avec un nombre de CD4 supérieur à 200. Quinze pour cent des participants avaient une charge virale assez élevée, de plus de 10 0000 copies/mm3 au départ.
Les premières données montrent une excellente efficacité, avec 94% de succès virologique (charge virale indétectable) et une seule personne ayant révélé des résistances partielles à l’une des molécules ayant été donnée à certains participants, en plus du lenacapavir. Les résultats suggèrent que le lenacapavir serait également efficace dans le cadre d’un traitement de première intention, en association avec au moins une autre molécule.
Vous avez des questions ?