VIH/SIDA/IST

hépatites

homophobie

santé sexuelle


APPELER


ÉCRIRE


CHATTER

MON TRAITEMENT

mes médicaments

LES MOLÉCULES

LES COMBINAISONS

LES ANTIRÉTROVIRAUX

AU QUOTIDIEN

Dovato® (Dolutégravir, Lamivudine)

31/03/2020

DOVATO® est une association fixe de deux molécules en un seul comprimé : Dolutégravir (DTG) qui est un puissant inhibiteur d’intégrase (INI), et lamivudine (3TC), un ancien inhibiteur nucléosidique de la transcriptase inverse (INTI).

Ces deux molécules sont aussi disponibles :

– séparément (TIVICAY® et EPIVIR®),

– associées à abacavir dans TRIUMEQ® (DTG /3TC/ABC).

Par ailleurs, Dolutegravir seul est associé à Rilpivirine dans JULUCA®, qui était la première bithérapie contre le VIH en France.

Selon la Haute Autorité de Santé (Avis de Janvier 2020), DOVATO® peut être utilisé dans le traitement de l’infection par le VIH-1 uniquement chez l’adulte et l’adolescent âgé de plus de 12 ans et pesant au moins 40 kg :

  • naïfs de traitement, ayant plus de 200 CD4/mm3, une charge virale (CV) inférieure à 100 000 copies/mL et sans résistance connue ou suspectée vis-à-vis de l’une des deux molécules ;
  • pré-traités, ayant de façon stable une CV < 50 copies/mL depuis au moins un an, plus de 350 CD4/mm3 et sans résistance connue ou suspectée vis-à-vis de l’une des deux molécules.

Nausées, maux de tête, diarrhées et insomnies sont parmi les effets secondaires cités (communiqué de presse du fabriquant, Juillet 2019).

 

Partager cet article :