news

vivre avec le VIH

Lecture : 2 minutes

VIH : une nouvelle piste thérapeutique

Publié le 07/08/2023

Une nouvelle recherche sur les récepteurs du VIH-1

Grâce aux traitements actuels, dans les pays où ils sont accessibles, la transmission du VIH n’a plus la même ampleur qu’il y a 20 ou 30 ans. Malgré tout, le nombre de contaminations reste stable, voire augmente dans certaines régions du Monde.

Des recherches sont donc mises en place afin trouver de nouvelles ressources thérapeutiques. Certains récepteurs comme le CCR5 ont déjà été identifiés pour leur rôle dans le processus de reproduction du VIH. D’autres études s’attaquent aussi à des cibles comme la relation entre le génome humain et la progression de l’infection par le VIH.

Des recherches prometteuses

Une recherche a ainsi permis d’identifier une protéine facilitant la réparation de l’ADN. Or une variation de ce gène appelé CHD1L est spécifique aux populations d’ascendance africaine. CHD1L est un modulateur potentiel de l’infection à VIH-1. Il peut aussi limiter la réplication du virus dans certains globules blancs.

Contrairement aux autres études qui ont ciblé les populations européennes, américaines ou asiatiques, cette recherche s’intéresse à la diversité génétique des populations africaines. L’Afrique arriverait-elle à la rescousse de la recherche scientifique sur le VIH ? Seules d’autres recherches pourront répondre à cette question. Mais pas tout de suite car il s’agit de recherche fondamentale, un peu éloignée pour le moment des applications thérapeutiques concrètes.

Vous avez des questions ?

téléphone

LIVECHAT

E-MAIL

FORUM