news

vivre avec le VIH

Lecture : 2 minutes

Indétectable = intransmissible

Mis à jour le 02/08/2023 | Publié le 14/09/2022

Vous avez peur de transmettre le virus à vos partenaires ? Avez-vous déjà entendu parler du TasP ? Le TasP (Treatment as Prevention) ou traitement antirétroviral comme prévention, signifie qu’une personne séropositive pour le VIH qui a une charge virale indétectable depuis 6 mois car son traitement est efficace ne transmet pas le VIH.

Comment cela est-il possible ? Après une contamination par le VIH, le virus se multiplie, la quantité de virus dans le sang (charge virale) augmente et peut atteindre des valeurs très élevées. Le traitement antirétroviral bloque le virus et l’empêche de se multiplier. La charge virale baisse alors progressivement en 1 à 6 mois pour atteindre une valeur en dessous du seuil détectable en laboratoire, actuellement 50 copies ARN VIH/ml. On dit alors que la charge virale est indétectable. Elle est trop basse pour pouvoir contaminer d’autres personnes en cas d’exposition.

Les traitements contre le virus qui ont pour premier objectif de traiter et améliorer l’espérance et la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH sont maintenant aussi un moyen de prévention très efficace contre la transmission du virus.

VIH + Traitement efficace = 0 transmissionIndétectable =Intransmissible

Vous avez des questions ?

téléphone

LIVECHAT

E-MAIL

FORUM