Lecture : 3 minutes

Je viens d’apprendre ma séropositivité

Mis à jour le 08/02/2023 | Publié le 18/01/2023

Je ne peux pas parler de ma séropositivité à mes proches

On vient de vous annoncer que vous avez le VIH, vous voulez savoir ce que c’est d’être séropositif mais vous ne pouvez pas en parler avec votre entourage, vos amis, votre famille et encore moins à votre travail ? Vous cherchez des témoignages d’autres séropositifs ? Vous pouvez trouver de l’aide, du soutien, échanger avec d’autres personnes et poser toutes les questions qui vous trottent dans la tête.

Sur le forum de Sida Info Service plusieurs sections sont dédiées aux séropos et à leurs proches. Sans forcément s’inscrire, on peut déjà lire les échanges et voir comment d’autres ont gérés ce type de situation, quel accueil et quelles réponses leur ont été faites.

On peut aussi s’inscrire pour écrire des messages, poser des questions, parler de sa situation et de ses difficultés sans révéler son identité. On peut aussi simplement répondre à quelqu’un pour lui faire part de sa propre expérience. « Depuis j’ai découvert ma séropositivité, je suis dans l’angoisse, je dors peu, je n’arrête pas de penser à ma vie et à mon avenir. J’ai des boutons et je veux savoir si ça va rester.Je me demande à quoi je dois m’attendre ? Est-ce que je serais plus souvent et plus longtemps malade ? Est-ce que je vais vivre normalement ? »

Je veux échanger avec d’autres personnes

Lors de la découverte de la séropositivité, certains ont besoin de trouver des informations mais on peut aussi avoir besoin d’échanger avec d’autres personnes qui se sont trouvées dans la même situation.

Une aide communautaire peut être précieuse dans ces situations, comme c’est le cas sur Seronet ou chercher à rencontrer un ou une partenaire séropositif-ve mais tout le monde ne s’identifie pas à une communauté.

Sur le forum de Sida Info Service tout le monde peut répondre à tout le monde. Mais cet espace est modéré par une équipe professionnelle formée d’écoutants et d’écoutantes de SIS Association qui veillent à la sécurité des échanges, au respect de chacun, quelle que soit sa situation ou ses inquiétudes.

L’aide apportée peut permettre de trouver des repères dans un moment où on est perdu. Elle peut aussi amener à aider d’autres personnes qui arrivent sur le forum tout aussi inquiètes qu’on a pu l’être : « j’ai passé la 1ère nuit après que j’ai appris ma séropositivité à chercher des réponses à mes questions et c’est en lisant vos témoignages que j’ai trouvé de l’espoir pour continuer à vivre normalement ».

Rejoignez la communauté du Forum dédié aux personnes séropo !

Vous avez des questions ?

téléphone

LIVECHAT

E-MAIL

FORUM

RUBRIQUES