Des rats à l’aide des séropos
La tuberculose toujours présente chez les PVVIH
Le nombre de personnes séropositives au VIH, mortes de la tuberculose a baissé de 63% entre 2010 et 2019 mais des progrès doivent être fait en matière de traitement, donc de dépistage. Comme beaucoup de maladies, la tuberculose est d’autant mieux traitée qu’elle est dépistée tôt.
La tuberculose est toujours présente, en particulier dans des pays où les moyens pour la dépister ne sont pas accessibles partout. Selon les techniques utilisées, il faut entre deux heures et 14 jours pour pouvoir porter un diagnostic fiable, notamment en cas de tuberculose latente.
Les rats peuvent aider au dépistage de la tuberculose
Tout comme on peut entrainer certains animaux à renifler des cancers grâce à leur odorat, il est tout à fait possible d’entrainer les rats pour qu’ils détectent la présence de cette bactérie, y compris chez les personnes qui ont aussi le VIH. Et les animaux seraient en mesure de tester 50 échantillons en deux heures.
Une ONG belge, nommée APOPO , s’est spécialisée dans le dressage des HeroRATs et de leurs compagnons canins les HeroDOGS. Ces animaux peuvent ainsi être présents sur des zones rurales moins bien équipées en infrastructures médicales, dans des pays comme la Tanzanie, le Mozambique ou l’Ethiopie.
De nouvelles études doivent permettre de mieux évaluer l’utilisation des ces techniques avant d’être approuvées par l’OMS.
Vous avez des questions ?