Lecture : 2 minutes

Mon médecin référent

Mis à jour le 18/05/2022 | Publié le 08/12/2017

Il ne faut pas confondre médecin traitant et médecin référent.

Votre médecin traitant est le médecin généraliste qui s’occupe habituellement de vos problèmes de santé. Il est préférable qu’il connaisse votre séropositivité. Il pourra ainsi participer à la prise en charge de votre VIH en collaboration avec votre médecin référent.

Votre médecin référent (ou « médecin VIH ») exerce à l’hôpital et coordonne la prise en charge du VIH. Il peut, en plus, exercer en ville et être votre médecin traitant.

Même lorsqu’on est suivi dans un service où travaillent de nombreux médecins, il est important d’avoir un médecin référent qui assure la continuité du suivi. Avoir un dossier médical ouvert dans le service vise à éviter les pertes d’information en cas d’absence de votre référent, faciliter la prise en charge en cas d’urgence et vous ouvre l’accès aux soignants du réseau (kiné, dentiste…).

Il est fortement recommandé d’avoir un référent hospitalier. En effet l’initiation du premier traitement antirétroviral doit être réalisée par un médecin exerçant en milieu hospitalier.

Le traitement doit aussi être réévalué au moins une fois par an dans un service hospitalier. La réalisation d’un bilan de synthèse annuelle hospitalier est recommandé compte tenu de l’évolution de la pathologie VIH et de l’existence des comorbidités.

Seul le médecin référent peut changer un traitement en cours.

Vous avez des questions ?

téléphone

LIVECHAT

E-MAIL

FORUM