Lecture : 2 minutes

Je dois me faire soigner les dents

Mis à jour le 27/01/2023 | Publié le 06/09/2017

J’ai mal aux dents

« Mes dents se déchaussent et je n’en ai plus beaucoup. J’ai des difficultés pour manger et j’ai mal ».

Certains problèmes bucco-dentaires peuvent apparaître dès le début de l’infection, d’autres sont la conséquence naturelle du vieillissement des personnes concernées. Les séropos vivent aussi vieux que les personnes non infectées et ils ont les mêmes problèmes liés à la vieillesse.

Mais parfois ces soucis de santé sont plus importants à cause de l’inflammation chronique créée par le VIH. Ils peuvent aussi être liés aux effets indésirables de certains traitements. Ce phénomène affecte particulièrement les personnes qui ont dû prendre les premiers traitements disponibles au début de l’épidémie, ou qui ont pris de nombreuses molécules différentes.

Comment me faire soigner les dents ?

« Je suis séropositif, ma charge virale est indétectable. La secrétaire médicale m’a dit que j’étais obligé de dire que j’ai le VIH. »

Bénéficier de soins dentaires réguliers et adaptés est utile pour tout le monde, mais plus encore quand on est séropositif. Les infections dentaires peuvent avoir des conséquences graves, et, en plus, elles « consomment » les défenses immunitaires. Le suivi dentaire fait donc partie intégrante du suivi médical d’une personne vivant avec le VIH.

Malheureusement, quand on a mal aux dents et qu’on est séropositif, il n’est pas toujours facile de se faire soigner correctement. Les soins dentaires peuvent coûter très cher et être peu ou mal remboursés.

Et on se demande toujours s’il faut le dire ou pas parce que les séropos sont parfois victimes de discriminations de la part de dentistes .

Est-ce que ça va se voir sur ma Carte vitale que je suis séropo ?

Le dire ou pas ? Au delà de la question, certains patients se demandent quelles informations seront visibles avec la Carte Vitale. La carte Vitale ne contient pas de données médicales (sauf la mention de l’ALD). Elle permet simplement à un médecin d’accéder aux données médicales.

Le dentiste n’a accès à aucune donnée médicale ou pharmaceutique, sauf si le patient l’autorise à accéder à son Espace Santé. Via Mon Espace Santé , le dentiste peut voir la liste des médicaments pris en charge par l’Assurance Maladie.

Vous avez des questions ?

téléphone

LIVECHAT

E-MAIL

FORUM