Mon médecin du travail
La médecine du travail a pour fonction de protéger les salariés contre les conséquences néfastes que pourrait avoir leur travail sur leur état de santé.
Les médecins du travail établissent l’aptitude d’un salarié à son poste. Ils proposent le cas échéant des adaptations de poste, qu’il s’agisse de modifications horaires ou d’un changement de fonction.
Le médecin du travail n’est pas informé de l’état de santé d’un salarié autrement que par le salarié lui-même.
C’est au salarié de dire ou non sa séropositivité, sachant que cette information est protégée par le secret médical. Aucun règlement n’oblige le salarié à communiquer sa séropositivité, et le médecin du travail ne peut exiger la réalisation d’un test de dépistage, excepté dans des situations très précises où la séropositivité serait une cause d’inaptitude professionnelle.
De même que vous n’avez pas à évoquer votre séropositivité à votre employeur, vous n’êtes pas obligé d’en parler lors de votre visite à la médecine du travail. Mais vous n’êtes pas non plus obligé de la cacher. Tout dépend du bénéfice que vous pouvez en tirer ou pas. Si on exerce un métier à risque (par exemple au contact de malades de la tuberculose), si on éprouve des difficultés à assurer son poste de travail du fait de la maladie ou des traitements (contraintes horaires peu compatibles par exemple), le médecin du travail peut aider le salarié à obtenir un aménagement du poste.
Pour en savoir plus : Médecine du travail (site service-public.fr)
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