Lecture : 3 minutes

Je suis sans activité professionnelle rémunérée et sans droits à Pôle Emploi

Mis à jour le 12/01/2024 | Publié le 27/02/2023

RSA, AAH : est-ce que j’y ai droit ?

Le Revenu de Solidarité Active (RSA) assure un niveau minimum de revenu qui varie selon la composition du foyer (c’est l’ensemble des ressources déclarées aux impôts par le foyer qui sont prises en compte). Le Revenu de Solidarité Active (RSA) est versé par la CAF et est ouvert, sous certaines conditions

  • aux personnes d’au moins 25 ans,
  • aux jeunes actifs de 18 à 24 ans s’ils sont parents isolés ou justifient d’une certaine durée d’activité professionnelle.

La déclaration trimestrielle de ressource (DTR) est à remplir et un contrat d’engagement est signé avec un professionnel habilité à vous accompagner (volet insertion ou emploi).

La demande de RSA peut se faire directement en ligne ou via un rendez-vous auprès d’un travailleur social.

En fonction de votre situation médicale, vous pouvez être orienté vers l’Allocation Adulte Handicapé (l’AAH). Il s’agit d’une aide financière permettant d’assurer un minimum de ressources. Elle est attribuée sur des critères d’incapacité, d’âge, de résidence et de ressources (c’est là encore l’ensemble des ressources déclarées aux impôts qui sont prises en compte). Son montant peut venir compléter les éventuelles autres ressources de la personne en situation de handicap.
Le dossier est à monter avec votre médecin et éventuellement un travailleur social. L’Allocation Adulte Handicapé (AAH) est accordée sur décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) au sein des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) .

Astuce / point de vigilance : les délais de traitement sont généralement longs. Il faut compter 4 mois minimum pour une première demande et 6 mois pour un renouvellement. Dans ce cas le dossier de demande de renouvellement est à déposer 6 mois avant la fin de vos droits.

Je suis étudiant

Le CROUS est le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires. Il gère le logement, la restauration étudiante… En fonction de votre situation, n’hésitez pas à solliciter le service social du CROUS. Des assistants sociaux sont missionnés pour accompagner les étudiants dans leurs démarches administratives ou la constitution des dossiers de demande d’aide financière.

Je suis jeune et en recherche d’emploi ou de formation

Vous pouvez solliciter les missions locales.
Elles accompagnent sur les différents volets de l’insertion (emploi, formation, stage…). Grâce à certains dispositifs, des allocations peuvent être attribuées.

Vous avez des questions ?

téléphone

LIVECHAT

E-MAIL

FORUM