Lecture : 4 minutes

Préparez votre retraite

Comment ça se passe quand on est séropo ?

Publié le 24/07/2023

Vigilance : La loi portant réforme des retraites publiée au journal officiel (loi n°2023-270 du 14 avril 2023 de financement rectificative de la sécurité sociale° entrera en vigueur le 1er septembre 2023. Des éléments pourront être actualisés en fonction de la parution des décrets.

Pour un bon départ à la retraite, il faut anticiper

Un départ en retraite s’anticipe afin de ne pas avoir de rupture de ressources entre les revenus liés à la vie active et la pension de retraite. La retraite n’est pas attribuée automatiquement. La demande doit être faite au minimum 4 mois avant la date de départ (ou 9 mois avant si vous souhaitez demander une retraite anticipée pour carrière longue par exemple). Compte tenu des délais de traitement, mais aussi des imprévus de la vie, il est recommandé de s’en préoccuper bien avant. Le site de l’assurance retraite vous propose un outil pour vous aider à organiser votre départ en retraite avec des informations transmises 5 ans, 2 ans, 1 an… avant la date de départ.

Le relevé de carrière

Il est envoyé automatiquement tous les 5 ans à partir de l’âge 35 ans. Le relevé de carrière rassemble pour chaque année : le nombre de trimestre acquis (4 au maximum), les revenus d’activités qui donnent lieu à cotisation vieillesse ou encore la nature des périodes (ex : activité professionnelle, maladie, maternité…).

De quel régime de retraite dépendez-vous ?

La majorité des salariés du privé dépendent de ce que l’on nomme « le régime général » de la sécurité sociale. Ce service est géré par les Caisses Nationales d’Assurance Vieillesse (CNAV) et les Caisses d’Assurance Retraite et de Santé au Travail (CARSAT).

La plupart des fonctionnaires dépend soit du Service des Retraites de l’Etat soit de la Caisse Nationale des Retraites des Agents des Collectivités Locales (CNRACL).

Les professionnels du secteur de l’agriculture dépendent de la Mutualité Sociale Agricole (MSA).

Bon à savoir : si des périodes d’emploi, par exemple, n’apparaissent pas dans le relevé de carrière, vous pouvez transmettre vos bulletins de paies afin que cette période d’activité manquante soit prise en compte pour le calcul de votre retraite et ainsi que votre relevé de carrière soit régularisé.

Vous avez eu une carrière entre-coupée ?

Une partie des personnes concernées par le VIH ont des ruptures dans leur parcours professionnel. Si vous avez appris votre séropositivité au début de l’épidémie, les perspectives d’espérance de vie raccourcie ou encore les traitements très lourds avec effets secondaires massifs ont impacté votre vie professionnelle.

Quelles sont les conséquences sur le montant de ma retraite ?

Les arrêts maladie ne donnent pas lieu à cotisation, mais ils comptent pour la retraite dans la mesure où les trimestres sont comptabilisés. Pour 60 jours d’indemnisation par la CPAM, 1 trimestre sera reporté sur le relevé de carrière et ce dans la limite de 4 trimestres par an.

Comme pour les arrêts maladie, l’invalidité ne donne pas lieu à cotisation pour la retraite, cependant les trimestres sont pris en compte dans la durée de cotisation (dans la limite de 4 trimestres par an).

Important : si vous ne travaillez pas et n’êtes pas demandeur d’emploi, à 62 ans la retraite pour inaptitude au travail se substitue à l’invalidité. Pensez à faire votre demande à votre caisse régionale .

Il est possible pour un travailleur en situation de handicap de faire une demande de retraite anticipée à partir de 55 ans et
sous certaines conditions
.

Entre autres, la personne devra :

  • avoir cotisé un nombre minimum de trimestres,
  • avoir un taux d’incapacité permanente d’au moins 50% ou une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapée antérieur à 2016.

Vous avez des questions ?

téléphone

LIVECHAT

E-MAIL

FORUM