Comment partir en retraite quand on est séropo ?
Peut-on avoir une bonne retraite quand on est séropo ?
Vigilance : La loi portant réforme des retraites publiée au journal officiel (loi n°2023-270 du 14 avril 2023 de financement rectificative de la sécurité sociale° entrera en vigueur le 1er septembre 2023. Des éléments pourront être actualisés en fonction de la parution des décrets.
La retraite comment ça marche ?
La retraite en France s’appuie sur un système de répartition c’est-à-dire que les retraites sont financées par les personnes qui travaillent. Chaque travailleur paie des cotisations sociales. Dans ces cotisations une partie est dédiée aux cotisations retraites.
Quand peut-on partir à la retraite ?
Le choix de l’âge de départ s’appuie sur deux éléments : l’âge légal de départ à la retraite ainsi que le nombre d’annuité cotisé.
- L’âge légal de départ à la retraite correspond à l’âge à partir duquel il est possible de partir en retraite. Aujourd’hui, l’âge légal de départ à la retraite est de 62 ans. La réforme des retraites prévoit l’augmentation de l’âge légal du départ à la retraite à partir de septembre 2023 pour atteindre progressivement l’âge de 64 ans.
- Le nombre d’annuité cotisé est fixé à 43 (172 trimestres) pour obtenir une retraite à taux plein. En dessous de 43 annuités, et si elle atteint l’âge légal, la personne pourra partir en retraite mais le montant de sa pension sera diminué. C’est ce que l’on appelle la décote.
Qu’est-ce qui est pris en compte dans le calcul de ma retraite ?
Les périodes d’emploi sont prises en compte dans le calcul du montant de la pension de retraite et du nombre de trimestre cotisé. Les périodes de chômage, d’arrêt maladie, d’invalidité sont comptabilisées pour les trimestres cotisés.
Vous avez des questions ?