VIH/SIDA/IST

hépatites

homophobie

santé sexuelle


APPELER


ÉCRIRE


CHATTER

Attention au palu !

01/08/2019
Le paludisme, ou malaria, est une maladie parasitaire transmise par certains moustiques, qui détruit les globules rouges du sang.

De nombreux pays sont à risque pour le paludisme.

Des traitements préventifs existent. Ils sont classés par zone en fonction des résistances aux médicaments. Pour connaître les antipaludiques en cours dans le pays où vous souhaitez vous rendre, contactez Sida Info Plus via Sida Info Service au 0 800 840 800, appel anonyme et gratuit, ou par LiveChat.

Ces médicaments sont compatibles avec les antirétroviraux. Certains ont des contre-indications (notamment le LARIAM ®) et peuvent provoquer des effets indésirables.

La prévention du paludisme passe également par des mesures de protection contre les piqûres de moustique. Ceux-ci piquent essentiellement la nuit, en fin d’après-midi et au petit matin. Portez des vêtements couvrants (manches longues). La nuit, utilisez une moustiquaire imprégnée de produit répulsif disponible en pharmacie. Ces produits sont applicables à même la peau et sont bien utiles en plein air.

Cette prévention a l’avantage d’être efficace contre les autres maladies transmises par les moustiques comme la dengue ou le Chickungunya.

 

Source : Santé Publique France, BEH – Mai 2019 « Recommandations sanitaires pour les voyageurs »

Partager cet article : 

RUBRIQUES