news

vivre avec le VIH

Lecture : 3 minutes

Quand et comment commencer un traitement contre le VIH

Les recommandations de la Haute Autorité de Santé

Publié le 07/10/2024

A quoi servent les recommandations de la HAS ?

La prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH est encadrée par des recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS). Rédigées par des médecins infectiologues et virologues, mais aussi par des représentants associatifs du collectif TRT-5 CHV ces recommandations de bonnes pratiques constituent des propositions visant à aider les médecins et les patients par rapport à la prescription de certains traitements, notamment ceux qui concernent l’infection à VIH.

Les premières recommandations en tant que telles, ont été rédigées en 2004 sous la direction du professeur Jean-François Delfraissy. Les plus récentes viennent d’être publiées.

Quand et comment commencer un traitement contre le VIH ?

Dans la majorité des cas, le traitement peut commencer dès que le diagnostic a été confirmé et après qu’un bilan initial a pu être fait, c’est-à-dire dans les deux semaines après l’annonce du diagnostic. Parfois on peut commencer le traitement le jour de la première consultation spécialisée. Commencer le plus tôt possible permet de « casser la chaîne de transmission » mais aussi de contrôler au maximum le virus donc de préserver son capital santé.

Le choix du premier traitement dépend d’un certain nombre de facteurs tels que la valeur de la charge virale, le nombre de lymphocytes T CD4 au moment de la consultation mais aussi des interactions avec les éventuels traitements en cours. De manière générale, le traitement doit être le plus simple possible avec une seule prise et un seul comprimé pour faciliter une bonne observance, un élément clé de l’efficacité du traitement.

Cependant, malgré des évolutions importantes en matière de prise en charge médicale, on sait qu’apprendre sa séropositivité reste encore un moment difficile parce que l’infection à VIH est en général mal acceptée socialement. Pourtant, grâce aux traitements actuels une personne séropositive qui bénéficie d’un traitement efficace ne peut plus transmettre le virus. Alors si vous venez d’apprendre votre séropositivité ou si vous allez commencer à prendre un traitement, n’hésitez pas à nous poser des questions ou simplement à discuter avec nous de ce qui vous préoccupe.

Vous avez des questions ?

téléphone

LIVECHAT

E-MAIL

FORUM