Lecture : 2 minutes

Avoir un cancer quand on a le VIH

Mis à jour le 19/02/2024 | Publié le 31/01/2024

Pour quelles raisons est-il important d’évoquer les risques de cancers ?

Parce que vivre avec le VIH c’est vivre avec une maladie chronique, avec un terrain inflammatoire chronique, qui peut faire le lit des comorbidités notamment des maladies cardio-vasculaires, du diabète ou encore des cancers. Pour les séropositifs il est donc très important de prendre en soin rapidement les cancers, ce qui passe d’abord par le dépistage.

Quels sont les cancers les plus importants chez les personnes vivant avec le VIH ?

Les cancers qui affectent le plus souvent les personnes séropositives actuellement sont : le lymphome non-Hodgkinien, la maladie de Kaposi, le cancer du col de l’utérus, le cancer anal et les cancers cutanés.

Comment prévenir les cancers ?

Un traitement VIH efficace est, en soi, un premier outil de prévention. La vaccination contre le HPV permet de limiter les risques de cancers HPV induits.

La vaccination contre le VHB responsable de l’hépatite B, protège en évitant une co-infection.

La photoprotection (protection solaire) participe à limiter les risques de cancers cutanés.

Enfin, l’arrêt du tabac, une alimentation équilibrée ou encore la pratique d’une activité physique régulière participent à diminuer les risques de cancer.

Focus sur le réseau CANCERVIH : l’objectif de ce réseau d’experts est d’optimiser la prise en charge des patients séropositifs au VIH atteints d’un cancer.

Vous pouvez consulter la brochure « Mieux comprendre et prendre en charge son cancer lorsqu’on vit avec le VIH »

Vous avez des questions ?

téléphone

LIVECHAT

E-MAIL

FORUM