Lecture : 2 minutes

Aides alimentaires exceptionnelles

Mis à jour le 23/02/2023 | Publié le 05/12/2022

En France, l’aide sociale est répartie sur deux services principaux :

  • Si votre foyer n’est composé que de personnes majeures plus de 18 ans), vous dépendez des Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de votre mairie d’habitation.
  • Si vous avez des enfants, vous dépendez du Département via les centres médico sociaux (CMS).

En fonction de votre situation, vous pouvez vous tourner vers l’un ou l’autre de ces services pour rencontrer un travailleur social et solliciter une aide.
Des commissions spécifiques dédiées aux secours exceptionnels d’urgence évaluent votre situation. Elles se réunissent généralement régulièrement et statuent sur votre demande. En fonction de l’organisation, du budget alloué disponible et de l’évaluation de votre situation, les commissions peuvent statuer sur : une subvention, l’octroi de bons ou de colis alimentaires ou un refus.

D’autres structures œuvrent également sur le volet de l’aide alimentaire. Si vous êtes étudiant, vous pouvez solliciter le service social du CROUS, par exemple.
En fonction des territoires, différentes associations sont engagées dans le soutien des personnes en situation de précarité via la distribution d’aide alimentaire. C’est le cas des organismes suivants :

Autant de personnes vers qui se tourner lorsqu’on traverse un période difficile au niveau économique. Les associations représentent un pilier essentiel de la solidarité. Vous y rencontrerez des personnes accueillantes et bienveillantes qui ont pour objectif de vous soutenir.

Vous avez des questions ?

téléphone

LIVECHAT

E-MAIL

FORUM

RUBRIQUES