Je peux avoir un logement mais je ne le sais pas
Comment savoir si j’ai droit à un logement ?
Pour le logement comme pour les aides financières, vous n’êtes peut-être pas au courant de vos droits, ou bien vous vous découragez devant une démarche pas toujours facile à entreprendre ?
Vous pouvez consulter notre article J’ai droit à un logement.
Vous pouvez aussi vérifier sur le site Ma demande de logement social quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous.
La demande de logement peut être faite en ligne mais l’aide d’un travailleur social peut être très efficace, pour savoir quels sont les critères ou bien pour un accès plus rapide.
Des difficultés financières freinent votre accès au logement ?
Vous pouvez avoir droit à un prêt, une aide pour la garantie ou pour le paiement de la caution. Une aide peut être également demandée pour une dette de loyer.
Enfin, la CAF ou votre employeur peuvent attribuer une aide au déménagement. Les frais liés au logement sont considérés comme le premier poste de dépenses des ménages.
Une perte d’emploi, une dépense imprévue, des factures qu’on n’arrive pas à honorer… Comme à chaque fois, ne restez pas seul. Vous pouvez compter sur les travailleurs sociaux.
Et si vous avez besoin d’un hébergement, vous pouvez appeler le 115 ou aller voir un travailleur social.
Bon à savoir : les assistants de service sociaux sont soumis au secret professionnel (Code de l’action sociale et des familles / art L 411-3).
Astuce / point de vigilance : pensez à regarder l’origine des informations données sur les sites que vous consultez. Comme dans tous les domaines, le Web regorge d’informations diverses et variées et plus ou moins éloignées de la réalité. De plus, les politiques en matière d’aide sociale évoluent régulièrement.
Astuces sur vos démarches
Vous avez des questions ?