Vaccinez-vous contre la grippe saisonnière
La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière démarre cette année le 13 octobre.
La vaccination est possible jusqu’à fin janvier voire fin février 2021.
La stratégie de vaccination 2020-2021 contre la grippe repose sur une priorisation de la vaccination en faveur des personnes les plus à risque de grippe sévère, et qui sont aussi à risque de formes graves de COVID-19.
Parmi les personnes vulnérables figurent les personnes âgées (plus de 65 ans), les femmes enceintes, les personnes vivant avec le VIH (PVVIH), ainsi que toutes les personnes atteintes de maladies chroniques. Les PVVIH atteintes de comorbidités (hépatites, maladies cardiovasculaires, diabète, asthme) sont davantage vulnérables.
La Direction générale de la santé rappelle que la vaccination antigrippale ne protège pas de la COVID-19. Mais il faut savoir que les complications de la grippe surviennent surtout chez des personnes à risque qui sont les mêmes pour la COVID-19. Il convient donc de les protéger en priorité d’une double infection.
Les personnes prioritaires sont contactées par la CPAM, la vaccination est prise en charge à 100%. Si vous faites partie des personnes prioritaires et n’avez pas été contacté par la CPAM pour vous faire vacciner, n’hésitez surtout pas à demander le vaccin à votre médecin. Pour les autres personnes le vaccin est délivré par le pharmacien avec ou sans prescription médicale mais reste à la charge des patients.
Les médecins mais aussi les sages-femmes, les infirmiers et les pharmaciens peuvent vous vacciner.