Au 1er janvier 2024, Pôle emploi devient France Travail
France Travail : quels sont changements pour les chômeurs ?
L’ambition de France Travail est d’offrir un accompagnement adapté aux demandeurs d’emplois en s’appuyant sur une meilleure coordination des acteurs de l’emploi, de l’insertion ou encore de la formation.
D’ici 1 an, l’ensemble des demandeurs d’emplois, des personnes en situation de handicap suivies par CAP EMPLOI , des bénéficiaires du RSA mais aussi des jeunes suivis par les Missions Locales seront inscrits auprès de France Travail. France Travail assurera un service de coordination des différents acteurs « pour mieux réintégrer au monde du travail ceux qui en sont éloignés ».
Diverses questions restent en suspens concernant la mise en œuvre concrète. Par exemple, sur le volet « Devoirs et sanctions pour manquements au contrat d’engagement réciproque ». Actuellement environ 1/3 des personnes bénéficiant du RSA sont inscrites à Pôle Emploi. Pour les autres, des problématiques diverses sont à dénouer avant de pouvoir envisager, peut-être, un travail sur le volet insertion professionnelle. C’est le cas de certaines personnes touchées par une maladie, en particulier des personnes vivant avec le VIH.
Vous pourrez toujours prendre rendez-vous avec votre conseiller, téléphoner au 3949 ou accéder à votre espace personnel.
Cependant, quelques changements sont à noter :
- votre allocation sera versée dans les mêmes conditions mais par France Travail ;
- en février 2024 le site internet pole-emploi.fr deviendra francetravail.fr. Pour le moment l’adresse du site reste identique.
Vous avez des questions ?