Un double allègement avec la bithérapie ?
Essai DUETTO : la bithérapie en 4 jours sur 7 n’est pas recommandée
Allègement thérapeutique, simplification, optimisation, de plus en plus de solutions peuvent vous permettre de vivre confortablement avec votre traitement selon votre situation.L’essai DUETTO portait sur un double allègement : bithérapie ET prise du traitement 4 jours sur 7, au lieu de 7 jours sur 7. Les résultats n’ont pas démontré la non-infériorité de la bithérapie 4 jours sur 7 . L’efficacité de la bithérapie n’est donc pas identique par rapport à une prise 7 jours sur 7.
Les responsables de l’essai ne recommandent donc pas la bithérapie en 4 jours sur 7. Selon les données actuelles, notamment l’essai QUATUOR , l’allègement 4 jours sur 7 ne peut être proposée qu’aux personnes qui prennent une trithérapie.
A la faveur de ces informations, le collectif associatif TRT-5 alerte sur les allègements « sauvages » pratiqués par certains patients et qui risquent d’entraîner des résistances à des classes de médicament lorsqu’ils sont faits en dehors de tout suivi médical. N’hésitez pas à nous solliciter ou à demander faire appel aux associations de lutte contre le VIH si vous êtes en difficulté avec votre traitement.
Vous avez des questions ?