Lecture : 3 minutes

Comment faire le ramadan quand on a le VIH ?

Publié le 29/03/2023

Quels sont les effets du jeûne sur la santé ?

Les informations concernant l’impact du jeûne pendant la période de ramadan sur la santé des patients souffrant de maladies chroniques diffèrent selon les études. Peu nombreuses, celles-ci suggèrent que le jeûne est sans danger pour les patients atteints de maladies chroniques contrôlées telles que l’hypertension artérielle ou l’insuffisance cardiaque stable, mais devrait être déconseillé pour les patients souffrant de maladies instables telles qu’un infarctus récent ou une décompensation cardiaque récente.

L’effet du jeûne le plus étudié est son impact sur le diabète, qui accroît le risque de complications. Les comorbidités et leur traitement doivent donc être prises en compte.

Comment prendre son traitement contre le VIH pendant le ramadan ?

On peut tout à fait jeûner quand on a le VIH et que l’infection est stabilisée, sous traitement. Par contre, si on vient de découvrir sa séropositivité, ou que l’infection n’est pas tout à fait contrôlée, il vaudrait mieux s’abstenir.

Les journées de jeûne sont moins longues que ces dernières années, mais il reste important de boire et de manger équilibré entre le ftour (Al-lftar) et le S’hour

Cette année le délai entre la rupture du jeûne et le début du jeûne est de 8 à 9 heures. Selon que vous prenez votre traitement en une, deux ou trois fois, vous pourrez adapter, ou pas, la prise de votre traitement.

Vous prenez votre traitement en une fois ? Décalez votre prise habituelle afin qu’elle corresponde au moment où vous pouvez manger.

Vous prenez votre traitement en deux ou trois fois ? Les horaires actuels ne sont pas compatibles avec le délai entre le ftour et le s’hour puisque vous devez laisser 12 heures ou 8 heures entre vos prises.

L’efficacité des médicaments peut être notablement réduite si on ne respecte pas les recommandations de prise, notamment celles liées à l’alimentation.

Toutefois, vous pouvez prendre votre traitement contre le VIH :

  • 2 heures après le repas du ftour et ne pas manger à nouveau pendant 2 heures
  • 2 heures avant le s’hour si aucun aliment n’a été pris dans les 2 heures précédentes

Vous voulez en savoir plus ? Vous pouvez lire notre article VIH et Ramadan 2023 ou nous solliciter par téléphone, mail ou livechat.

Vous avez des questions ?

téléphone

LIVECHAT

E-MAIL

FORUM