news

vivre avec le VIH

Lecture : 2 minutes

Dovato® : nouvelle bithérapie autorisée en France

Mis à jour le 10/09/2020 | Publié le 31/03/2020

En 2019, Dovato ® (Dolutégravir 50 mg/ Lamivudine 300 mg, comprimé pelliculé) a reçu des avis favorables de FDA (Food and Drug administration) et de l’EMA (European Medicines Agency). Dovato ® a également reçu un avis favorable au remboursement et est désormais disponible en France.

Cette nouvelle bithérapie contre le VIH-1 est une association fixe de deux molécules en un seul comprimé : Dolutégravir (DTG) qui est un puissant inhibiteur d’intégrase (INI), et lamivudine (3TC), un ancien inhibiteur nucléosidique de la transcriptase inverse (INTI).

Ces deux molécules sont aussi disponibles :

– séparément (Tivicay® et Epivir®),

– associées à abacavir dans Triumeq® (DTG /3TC/ABC).

Par ailleurs, Dolutegravir seul est associé à Rilpivirine dans Juluca ®, qui était la première bithérapie contre le VIH en France.

Selon la Haute Autorité de Santé (Avis de Janvier 2020), Dovato® peut être utilisé dans le traitement de l’infection par le VIH-1 uniquement chez l’adulte et l’adolescent âgé de plus de 12 ans et pesant au moins 40 kg :

  • naïfs de traitement, ayant plus de 200 CD4/mm3, une charge virale (CV) inférieure à 100 000 copies/mL et sans résistance connue ou suspectée vis-à-vis de l’une des deux molécules ;
  • pré-traités, ayant de façon stable une CV < 50 copies/mL depuis au moins un an, plus de 350 CD4/mm3 et sans résistance connue ou suspectée vis-à-vis de l’une des deux molécules.

Nausées, maux de tête, diarrhées et insomnies sont parmi les effets secondaires cités (communiqué de presse du fabriquant, Juillet 2019).

Sohanjit Halder