news

vivre avec le VIH

Lecture : 2 minutes

VIH Info Soignants : pour les soignants & pour les séropos

Mis à jour le 14/12/2022 | Publié le 30/11/2022

En 1997 Sida Info Service a créé le dispositif VIH Info Soignant (VIS) pour aider les professionnels de santé qui se sentaient démunis face à une épidémie d’infection à VIH toujours présente.

VIH Info Soignants répond toujours aux soignants, notamment aux médecins de ville, aux biologistes, pharmaciens ou dentistes qui sont confrontés à des accidents d’exposition au sang (AES) et aux risques de transmission du VIH et des hépatites.

Mais VIS est également là pour répondre aux personnes vivant avec le VIH ainsi qu’à leurs proches. Parce qu’il n’est pas toujours facile de parler de sa séropositivité à son médecin traitant, les écoutants répondent à toutes les questions que les personnes n’osent pas forcément poser à leurs médecins sur leur premier traitement, une modification de leur traitement actuel, d’éventuelles interactions ou effets indésirables, sur l’infection à VIH en général ou sur d’autres maladies qu’ils peuvent avoir aussi.

SIS : une aide multilingue pour les Guyanais

La Guyane est toujours le premier territoire français touché par l’infection à VIH. Il est touché bien plus que l’Ile-de-France. La file active représente à peu près à 4000 personnes avec des découvertes de séropositivité régulières.

Sexualités Info Santé Guyane répond par téléphone aux questions sur le VIH mais aussi sur les IST et sur la contraception car les grossesses précoces sont encore très fréquentes. L’équipe est multiculturelle et multilingue : on y répond en 7 langues différentes, pas seulement par téléphone au 0594 24 10 10 mais aussi par mail et par WhatsApp (messages écrits et vocaux).

Vous pouvez retrouver ces informations sur le site de Sida Info Service, ainsi qu’en podcasts, avec les interviews du Dr Radia Djebbar , référente médicale de SIS et d’Emmanuelle Bihan , coordinatrice de SIS Guyane.

Vous avez des questions ?

téléphone

LIVECHAT

E-MAIL

FORUM