Lecture : 2 minutes

A quoi servent les bilans sanguins ?

Mis à jour le 18/05/2022 | Publié le 23/09/2019

Des traitements de plus en plus efficaces ont transformé le VIH en infection chronique. Aujourd’hui, les personnes séropositives vieillissent et souffrent souvent de comorbidités (maladies) associées. Il peut se passer un certain temps entre une dégradation des défenses immunitaires et la survenue de ces maladies.

Ce n’est pas parce qu’une personne est séropositive qu’elle ne peut pas avoir d’autres maladies. Les bilans permettent de repérer les facteurs de risque pour les autres pathologies éventuelles, et d’anticiper les réponses à des problèmes qui pourraient découler :

  • d’une moins bonne efficacité du système immunitaire,
  • d’une activité importante du virus (ou d’une reprise d’activité sous traitement) ce qui pourrait alerter sur une résistance du VIH à certaines classes d’antirétroviraux,
  • d’un fonctionnement moins efficace d’organes vitaux comme les reins, le cœur ou le foie.

Les bilans servent aussi à repérer d’autres maladies qui peuvent être associées au VIH comme des infections pulmonaires, des hépatites virales et/ou des maladies chroniques comme l’hypertension artérielle HTA. Un bilan plus ciblé peut même permettre un dépistage précoce de certains types de cancer, comme le cancer du foie, du canal anal ou de la prostate.

Avec un suivi régulier et un bilan correct (charge virale indétectable ou très basse, un bon fonctionnement du foie, des reins et du cœur), l’espérance de vie d’une personne vivant avec le VIH est aujourd’hui tout à fait comparable à celle d’une personne séronégative.

Vous avez des questions ?

téléphone

LIVECHAT

E-MAIL

FORUM