info printer
Aptivus ®
12/12/2017

APTIVUS ® (Tipranavir) a été mis sur le marché en 2006. C’est une antiprotéase. Il doit être pris avec du NORVIR ®. cette molécule est très peu prescrite actuellement.

Posologie habituelle

1 capsule matin et 1 capsule soir, avec 1 cp de NORVIR 100 ® matin et soir.

Indications :

• Indiqué dans le traitement de l’infection par le VIH-1 en association avec d’autres ARV, chez les adultes lourdement prétraités ayant des virus multi résistants aux IP.

• Non indiqué pour les patients naïfs.

Contraintes alimentaires

APTIVUS peut être pris pendant ou juste après un repas avec le NORVIR ®.

Oubli

Si une dose a été oubliée depuis plus de 5 heures par rapport à l’heure de prise prévue, attendre puis prendre la dose suivante d’APTIVUS et de NORVIR ® à l’heure de prise habituelle.

Si une dose a été oubliée depuis moins de 5 heures par rapport à l’heure de prise prévue, prendre la dose oubliée immédiatement, puis prendre la dose suivante d’APTIVUS et de NORVIR ® à l’heure de prise habituelle.

Vomissements

- Dans l’heure suivant la prise, prendre un autre comprimé.

- Plus d’une heure après la prise, inutile de prendre une autre dose.

Principaux effets indésirables

- Diarrhées, très fréquentes, nausées, vomissements, douleurs abdominales
- Élévation des graisses dans le sang (cholestérol, et surtout triglycérides)
- Élévation du sucre dans le sang (risque de diabète)
- Lipodystrophies : modification de la répartition des graisses dans le corps, avec, notamment, risque d’accumulation au niveau du ventre, du cou, des seins (chez la femme)
- Toxicité hépatique (élévation des transaminases) fréquente
- Troubles cutanés : des plaques rouges peuvent apparaitre sur la peau, des démangeaisons ou une photosensibilité. En informer rapidement son médecin. Il est généralement possible de continuer le traitement. Cet effet indésirable est plus fréquent chez les femmes (et très fréquent avec certaines pilules contraceptives.

Interactions médicamenteuses

Il existe de nombreuses interactions médicamenteuses notamment avec les autres ARV, avec les contraceptifs oraux, le millepertuis…