info printer
Etude sur le risque de calcul chez les PVVIH
3/01/2017

Les inclusions pour l’étude CALVIH sont à présent terminées

MAJ 02 février 2017

L’étude CALVIH est toujours en cours et a besoin de vous.

Cette étude porte sur la "détermination des facteurs de risque de calcul chez le patient infecté par le VIH".

Menée par le Pr Corinne Isnard-Bagnis, du Service de Néphrologie de l’hôpital la Pitié-Salpêtrière (Paris), l’étude CALVIH est observationnelle prospective, ce qui signifie qu’il n’y a pas de traitement à prendre ou de médicament à tester.

L’objectif est de recruter 100 patients adultes VIH1 porteurs d’une lithiase rénale ou ayant un antécédent récent de colique néphrétique (<6 mois).

Les critères d’inclusion sont les suivants :

· Femme ou homme d’au moins 18 ans,

· Infecté par le VIH1,

· Ayant présenté une crise de colique néphrétique inaugurale ou une récidive dans les 6 mois, ou chez qui est découvert une lithiase asymptomatique (diagnostic posé par l’équipe qui le suit sur des critères cliniques et radiologiques habituels),

· Capable de comprendre le protocole,

· Ayant exprimé sa non opposition à sa participation à la recherche.

Si vous répondez aux critères et que vous souhaitez participer à cette étude, vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au 01 42 17 72 03, ou bien en faisant une demande par fax au 01 42 17 73 28, en précisant que c’est pour l’étude CALVIH.

INFO PLUS  : si vous habitez en province et que vous souhaitez participer à cette étude, sachez qu’il y a au minimum 3 visites à faire sur 1 an et que le protocole ne prévoit malheureusement pas le remboursement des frais de transport. Ceux-ci seront à la charge du patient.

PDF - 293.7 ko
Etude CALVIH 2017
Partager cet article Partager sur facebook