info printer
Nouveau traitement : les clés du dialogue
10/01/2014

Commencer un premier traitement contre le VIH, ou en démarrer un nouveau, nécessite de bien cerner les contraintes : combien de fois par jour faut-il prendre sa trithérapie ? A quelle heure ? Faut-il la prendre avec des aliments ? Quels sont les effets indésirables éventuels ? Comment y remédier ? Etc.

Dans un dossier réalisé par Profession Pharmacien*, en collaboration avec le docteur Miche Ohayon, directeur du centre de santé sexuelle Le 190, Pauline Jourdain propose des clés pour faciliter le dialogue qui doit s’instaurer entre le médecin et son/sa patient-e :

- Est-ce la première fois que vous suivez ce traitement ou est-ce un nouveau traitement ?

- Avez-vous bien compris l’importance de respecter scrupuleusement votre traitement, sans oublier de prises ?

- Comment vous organisez-vous au regard des contraintes horaires ou alimentaires ?

- Vous sentez-vous suffisamment entouré ou ressentez-vous le besoin de consulter un psychologue, une assistante sociale ou un autre professionnel ?

- Connaissez-vous les effets indésirables liés à votre traitement ?

- Savez-vous que vous ne devez pas prendre d’autres traitements sans avis médical ?

Si votre médecin ne vous pose pas ces questions, ayez-les en tête de votre côté pour pouvoir demander des précisions et commencer votre traitement dans une plus grande sérénité.

Si vous souhaitez d’autres informations sur la relation patient-e/médecin, contactez Sida Info Service au 0 800 840 800 ou par LiveChat (du lundi au dimanche de 9 h à 22 h)

*Antirétroviraux Une manipulation délicate, dossier réalisé par Pauline Jourdain, en collaboration avec le docteur Michel Ohayon, médecin et directeur médical du 190, centre de santé sexuelle à Paris, Profession Pharmacien, décembre 2013

Partager cet article Partager sur facebook