info printer
CROI 2013 : Echec de VOICE
6/03/2013

Deux nombreuses études sur la (PreP) sont en cours dans le monde avec plus ou moins de succès. A la CROI 2013, on attendait les résultats de l’essai VOICE destiné à vérifier l’efficacité de la prophylaxie pré-exposition chez des femmes séronégatives en Ouganda, en Afrique du Sud et au Zimbabwe.

Deux techniques (prise de ténofovir seul et prise d’un gel contenant du ténofovir) avaient été rapidement abandonnées en raison de leur inefficacité. Restait la prise de ténofovir/emtracitabine (Truvada®). Là encore, les résultats n’ont pas été à la hauteur des attentes. En cause, semble-t-il, une insuffisance d’observance. Alors que les femmes déclaraient bien prendre leurs médicaments, les prélèvements de sang trimestriels ne retrouvaient les traces des molécules que chez environ 28 % d’entre elles.

Pour les concepteurs de VOICE, l’enjeu est maintenant de réfléchir à de nouvelles stratégies pour améliorer l’observance des personnes impliquées dans les essais PreP.

- Pour en savoir plus, lire sur vih.org l’article du professeur Gilles Pialoux : « VOICE : Deuxième échec d’une étude de PreP »

Partager cet article Partager sur facebook