info printer
Effets indésirables pas si secondaires
29/03/2012

86ème Réunion Publique d’Information - RéPI

Thème : Un effet indésirable est une « réaction nocive et non voulue due à un médicament, se produisant aux posologies normalement utilisées  ». Diarrhées, lipodystrophie, fatigue, hyperglycémie, troubles digestifs, problèmes hépatiques ou rénaux, cauchemars  ; et combien d’autres cauchemars justement  ?

Alors même qu’ils peuvent transformer la vie quotidienne en parcours du combattant, voire provoquer un décès prématuré, les effets indésirables sont souvent mal pris en compte, tant dans la prise en charge thérapeutique que dans la recherche.

Comment en parler avec ses médecins, infectiologue et généraliste  ? Comment se coordonnent ces derniers pour mieux cerner les effets indésirables  ? Ces effets sont-ils suffisamment pris en compte dans les essais cliniques  ? Comment signaler des effets indésirables à un laboratoire pharmaceutique  ? Où en est la pharmacovigilance après le scandale du Médiator et la loi du 29 décembre 2011 sur le médicament  ?

Sans faire de la RéPI une consultation, affutez dès maintenant vos questions ! Celles-ci serviront à lancer la table-ronde.

Date : jeudi 29 mars 2012 de 19 h 15 à 22 h

Lieu : École des Beaux-Arts, amphithéâtre des Loges - 14, rue Bonaparte - 75006 Paris (M° Saint-Germain-des-Prés)

- Le site d’Act Up Paris

Partager cet article Partager sur facebook