info printer
Femmes et VIH - Bordeaux
24/11/2011

Rencontre- débat

Thème : Femmes et VIH : corps, sexualité et prévention dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le sida

Les chiffres actuels concernant la contamination par les IST en général et par le VIH/Sida en particulier, font apparaître les femmes comme un public particulièrement vulnérable en terme de santé sexuelle : parmi les personnes ayant découvert leur séropositivité en 2009 : 60 % ont été contaminées lors de rapports hétérosexuels, plus de la moitié sont des femmes – Données InVs 2009 au 31/03/2010

En matière de prévention contre les IST et le VIH, le préservatif masculin reste le mode de protection le plus efficace, fiable et accessible à un prix abordable, néanmoins il existe des limites et des freins à son utilisation.

En terme de contraception, par rapport à la prévention des IST en général et du VIH/Sida en particulier, le préservatif féminin représente une alternative possible, un outil complémentaire au préservatif masculin.

Qu’en est-il aujourd’hui, de ce rapport aux corps des femmes, en termes d’estime de soi, de droit, ou de culture, car c’est aussi de cela qu’est fait le préservatif féminin ?

Il porte en lui des marques de l’imaginaire, de la culture, de la tradition du sexe féminin.

Si sa fiabilité est égale à celle du préservatif masculin, lorsqu’il est maîtrisé et correctement utilisé.

Son acceptabilité est, elle, plus complexe, car liée aux rapports d’inégalités hommes/femmes en général, aux rapports de genre dans le domaine de la sexualité, à la méconnaissance de l’outil et à son accessibilité effective (diffusion et prix).

Mettre au centre de nos préoccupations le corps des femmes et leur sexualité, particulièrement pour celles vivant avec le VIH/SIDA, sera l’objet essentiel de cette rencontre.

Exposition d’affiches historiques de campagnes de Sida Info Service .

En collaboration avec Sida Info Service (local et national) la Maison des Femmes propose une exposition, du 17 novembre au 02 décembre 2011, sur les campagnes historiques de SIS : de la première affiche aux dernières campagnes…

Invitées : Hélène Freundlich, coordinatrice Actions Femmes & Migrantes à Sida Info Service et Maryse Tourne, membre de l’association I.P.P.O Bordeaux. En partenariat avec le Collectif Sida 33.

Date : jeudi 24 novembre à 19h

Lieu : La Maison des Femmes de Bordeaux - 27, cours Alsace Lorraine - 33 000 Bordeaux

Tél. : 05 56 51 30 95

Mail : maison.des.femmes@wanadoo.fr

La Maison des Femmes de Bordeaux fait partie du Collectif Sida 33 (Collectif Bordelais des associations engagées dans la lutte contre le Sida).

- Le site de la Maison des Femmes

Partager cet article Partager sur facebook