info printer
VIH : garder le contrôle ? - Paris
23/02/2011

83ème RéPI d’Act Up

Thème : Parmi les personnes vivant avec le VIH, il en est qui se passent de traitement antirétroviral : les HIC, les HIV-contrôleur-se-s, ont une charge virale qui demeure indétectable bien qu’ils/elles n’aient jamais pris de traitement antirétroviral alors qu’ils/elles sont infecté-e-s depuis des années (critère virologique), les ALT, les asymptomatiques à long terme, n’ont aucune atteinte de leur immunité depuis qu’ils/elles sont infecté-e-s, c’est-à-dire que leur compte de lymphocytes CD4 reste normal (critère immunologique).

Ces personnes sont très peu nombreuses et suscitent un intérêt grandissant des chercheur-se-s parce qu’en comprenant ce qui fait leur particularité et leur capacité de résistance au virus, ils/elles espèrent découvrir des idées nouvelles pour soigner, voire guérir, les autres séropositif-ve-s et même prévenir les nouvelles infections. Débutées il y a longtemps, ces études prennent aujourd’hui une place prépondérante dans l’agenda de la recherche sur le VIH. L’ANRS y participe à travers l’organisation de cohortes observationnelles de HIC et de ALT.

L’objectif de cette RéPI est de découvrir un peu mieux ce groupe de personnes vivant avec le VIH à travers quelques questions :

- Quels critères définissent le mieux les HIC et les ALT ?
- Qui sont ces personnes ?
- Qu’a-t-on appris en les étudiant ?
- Que peut-on espérer de ces recherches ?

Date : mercredi 23 février de 19 h à 22 h

Lieu : Centre Wallonie Bruxelles - 46, rue Quincampoix - 75004 Paris - M° Châtelet, Les Halles ou Rambuteau

Entrée libre

Pour tout renseignement : traitements@actupparis.org ou 01 49 29 44 82

Le site d’Act Up

Partager cet article Partager sur facebook