info printer
Je suis fatigué
26/07/2019

Le VIH, ça fatigue ?

La réponse est oui car il faut dépenser de l’énergie pour maîtriser la réplication du virus, renouveler à une vitesse accrue son stock de CD4, lutter contre l’inflammation induite par le virus. Se rappeler tout de même que ce n’est pas pareil selon qu’on est jeune ou vieux, en bonne santé générale ou qu’on a d’autres maladies, qu’on a une hépatite ou non. La fatigue peut également être le premier signe d’une dépression.

Ai-je des raisons d’être fatigué ?

Si on est surmené, qu’on ne dort pas, qu’on est sous pression, c’est normal d’être fatigué. Parfois, il suffira de se préserver quelques bonnes nuits de sommeil pour remettre les choses en place. Se rappeler que le tabac perturbe la qualité du sommeil, l’alcool également, et les excitants bien sûr.

Est-ce que je suis seulement fatigué ?

N’aurais-je pas aussi maigri ? Est-ce que je perds l’appétit ? Est-ce que je perds mes envies (de faire des choses qui m’intéressent, de me lever, de faire l’amour… ?)

Quand il n’y a pas d’explication simple à une fatigue, et une réponse rapide et efficace, cela relève d’une consultation.

Partager cet article Partager sur facebook