info printer
Comment la grossesse est-elle suivie ?
15/01/2008

Il s’agit d’une grossesse à risque médical, nécessitant au moins un suivi mensuel à partir du 2ème trimestre, justifiant une hospitalisation en fin de grossesse.

Il est important de :
- rechercher et prévenir les facteurs de risque d’accouchement prématuré afin d’instaurer précocement ou renforcer la prévention par les ARV en cas de menace d’accouchement prématuré.
- détecter et traiter les IST associées afin de réduire les risque d’accouchement prématuré et de TME du VIH.
- réaliser l’échographie morphologique fœtale au rythme de la surveillance usuelle, surtout en cas d’exposition à la ddC ou à l’Efavirenz au deuxième trimestre, où elle doit alors être réalisée par un échographiste expert dans la détection des malformations fœtales.
- éviter au maximum les gestes invasifs (amniocentèse, cerclage du col) au vu de leur risque potentiel. Sinon instaurer une prophylaxie ARV au minimum 15 jours avant de les réaliser, ce qui revient en pratique à débuter le traitement préventif de TME plus tôt que prévu.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le Rapport sur la prise en charge des personnes infectées par le VIH, 2006, dit Rapport Yeni pp 89-122

Partager cet article Partager sur facebook