Lecture : 2 minutes

On veut un enfant

Mis à jour le 18/05/2022 | Publié le 29/07/2019

Ai-je le droit de mettre au monde un enfant malgré ma séropositivité ? Quel avenir avec un parent comme moi ? M’en voudra-t-il un jour d’avoir un père ou une mère séropo ? »

Oui, il est possible d’avoir un enfant quand on est séropositif.

De manière générale, le droit d’avoir un enfant appartient à chacun, c’est une décision personnelle, et de couple la plupart du temps. C’est un projet pour l’avenir, une nouvelle direction qu’on donne à sa vie, un projet avec son-sa conjoint-e. C’est une tonne d’interrogations et à peu près autant de doutes et de craintes, ainsi que des perspectives de bonheur et de surprises quotidiennes.

Est-ce que cela change quand on est séropo ?

Sans doute certain-es ressentent-ils-elles plus fortement cette responsabilité. Pour les uns, faire un enfant signifie continuer à vivre et à faire des projets malgré tout. Pour d’autres, c’est ne pas renoncer ou se donner de nouvelles perspectives. Il est légitime de se poser toutes ces questions, hésiter, avoir peur.

Mais aujourd’hui, dans plus de 98% des cas, toutes les conditions thérapeutiques et médicales sont réunies pour avoir un enfant en bonne santé : une prise en charge avant et pendant la grossesse, puis chez l’enfant pendant les premiers mois de vie, empêche en effet la transmission du virus.

Vous avez des questions ?

téléphone

LIVECHAT

E-MAIL

FORUM

RUBRIQUES