Le dire ou pas ?
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à la question de savoir s’il faut parler ou non de sa séropositivité à son entourage ou à une relation amoureuse. Mais la question peut se poser différemment s’il s’agit de la famille, d’un(e) amoureux(se), d’une rencontre d’un soir…
Avec la famille
Je voudrais bien en parler à ma famille mais je ne sais pas comment faire.
Vos relations avec votre famille imprègnent votre histoire et pèsent donc sur votre futur. Quoi qu’il arrive, ces relations perdurent, même si vous n’avez pas eu de contacts depuis longtemps, même si, à cause de l’annonce de votre séropositivité, vos relations peuvent devenir plus difficiles. Mais pas forcément. Parfois on peut avoir des craintes ou des appréhensions et finalement tout se passe bien.
Pour certain-es, l’annonce de la séropositivité est également le moyen de parler aussi de son mode de vie. Mieux vaut prévoir un moment où les membres de la famille sont disponibles afin de pouvoir aborder les différents sujets de discussion.
Vous pouvez également préparer le terrain en choisissant un membre de votre famille avec qui vous avez une relation privilégiée (ou moins mauvaise, c’est selon). Ainsi vous chercherez ensemble la façon dont vous souhaitez aborder les choses avec les autres membres de la famille.
En amour
Je suis séropositive depuis longtemps. J’ai rencontré quelqu’un de super mais j’en ai marre de me faire jeter à chaque fois que je le dis.
La question est un peu différente car on n’est pas obligé d’en parler. En plus, les relations amoureuses car les situations peuvent être très diverses :
- Vous venez de rencontrer quelqu’un pour qui vous avez de l’attirance
- Vous vous fréquentez déjà depuis un moment mais votre relation prend une nouvelle tournure
- Vous vous connaissez depuis longtemps, voire vous vivez ensemble, et vous venez d’apprendre votre séropositivité à l’occasion d’un bilan sanguin.
A chaque fois, l’annonce de la séropositivité peut modifier les relations amoureuses. Il peut arriver que la personne s’enfuit parce que le VIH lui fait peur mais on peut aussi avoir de belles surprises qui rendront le lien encore plus solide. Pour beaucoup les relations amoureuses et la sexualité ne sont pas toujours faciles. Le VIH peut les rendre plus compliquées mais il peut aussi agir comme un révélateur et permettre d’établir des priorités.
Si vous redoutez de ne pas trouver les mots qui correspondent à ce que vous voulez dire, vous pouvez éventuellement écrire, faire un brouillon ou procéder à un enregistrement audio dans votre coin avant de vous lancer. Ou bien vous pouvez nous contacter pour que ne pas rester seul-e avec vos craintes.
Avec certains professionnels de santé
Est-ce que je dois le dire à mon dentiste ? Au médecin du travail ? A mon employeur ?
Rien ne vous oblige, par exemple, à parler de votre séropositivité à un dentiste car il doit prendre les mêmes précautions pour tous ses patients, qu’ils soient séropositifs au VIH ou pas, d’autant qu’on peut avoir le VIH sans le savoir. Malheureusement des études montrent que les dentistes sont les professionnels de la santé qui refusent le plus souvent de faire les soins nécessaires. A vous de voir quelles informations vous souhaitez communiquer au médecin. A lui-elle de vous poser des questions s’il-elle l’estime nécessaire. A vous de répondre ou pas si vous pensez que c’est important pour vos soins.
Lors de votre rencontre avec le médecin du travail
Rien ne vous oblige juridiquement à évoquer votre séropositivité car celle-ci ne préjuge pas de l’aptitude ou de l’inaptitude à un poste. En revanche, vous devrez parler de votre séropositivité si vous demandez des aménagements de poste pour des raisons médicales touchant au VIH (par exemple : prise de traitement, fatigue…).
Par rapport à un employeur
Aucune situation ne vous oblige à révéler votre séropositivité. Votre état de santé ne le concerne pas, vos éventuelles absences étant justifiées par des certificats médicaux.
En fin de compte, l’annonce de la séropositivité peut devenir une épreuve de vérité. Le VIH interfère forcément dans toutes les relations, qu’elles soient amoureuses, sexuelles, familiales ou professionnelles. Rares sont ceux qui peuvent se permettre de le dire à tout le monde sans souci. La plupart du temps on choisit à qui on le dit, quand on le dit, mais pas toujours, car dès lors qu’une personne est au courant, on ne contrôle plus cette information sensible.
Pour en savoir plus vous pouvez aussi consulter la Plateforme Prévention Sida : Vivre avec le VIH (2014)
Vous avez des questions ?