Lecture : 2 minutes

Pas de transmission mère-enfant en cas de charge virale indétectable

Publié le 14/02/2022

Depuis 2000 toutes les recherches ont démontré l’absence de transmission du VIH de la mère à l’enfant lorsque les femmes séropositives sont sous traitement avant la procréation, à condition que leur charge virale soit indétectable et qu’elles n’allaitent pas.

L’Enquête Périnatale Française (ANRS CO1 EPF) a de nouveau démontré que le slogan I=I (indétectable = intransmissible), qui a largement fait ses preuves dans le cadre de la transmission sexuelle du VIH, est également valable dans le cadre de la transmission mère-enfant. Les données françaises ont montré que cette affirmation est validée dans un pays à fort revenu offrant un accès aux soins continu.

« En l’absence d’allaitement, et dans le contexte français qui permet un accès gratuit aux antirétroviraux ainsi que la possibilité d’évaluer tous les mois la charge virale, une thérapie antirétrovirale commencée avant la grossesse, poursuivie pendant toute la grossesse élimine la transmission périnatale du VIH » selon Dr Jeanne Sibiude et ses collègues qui ont mené entre 2000 et 2017 une étude multicentrique incluant 14 630 femmes infectées par le VIH-1.

Sources :

téléphone

LIVECHAT

E-MAIL

FORUM