info printer
Biktarvy®
9/01/2019

Biktarvy est une nouvelle trithérapie contre l’infection par le VIH 1 développé par le laboratoire Gilead Sciences. Il associe un nouvel inhibiteur de l’intégrase (INI) : le bictégravir (50 mg) et deux inhibiteurs nucléosidiques de la transcriptase inverse (INTI) : l’emtricitabine (200 mg) et le ténofovir alafénamide (25 mg).

Indication

Biktarvy est indiqué dans le traitement des adultes infectés par le VIH-1 ne présentant pas de résistance actuelle ou ancienne à la classe des inhibiteurs de l’intégrase, à l’emtricitabine ou au ténofovir.

Posologie

Un comprimé une fois par jour.

Biktarvy peut être pris avec ou sans nourriture. Le comprimé pelliculé ne doit pas être croqué, écrasé ou coupé.

Oubli

- Oubli dans les 18 heures suivant l’heure de prise habituelle, prendre Biktarvy dès que possible et poursuivre le traitement normalement.

- Oubli plus de 18 heures après l’heure de prise habituelle, ne pas prendre la dose oubliée, poursuivre le traitement normalement

Vomissements

- Dans l’heure suivant la prise de Biktarvy : prendre un autre comprimé.

- Plus d’1 heure après la prise de Biktarvy, il n’est pas nécessaire de prendre une autre dose avant l’heure habituelle de la prochaine prise. Effets indésirables

Fréquents  :

- Dépression, rêves anormaux, céphalées, sensations vertigineuses, diarrhées, nausées, fatigue.

Peu fréquents  :

- Anémie, comportement suicidaire, anxiété, troubles du sommeil, vomissements, douleurs abdominales, dyspepsie, flatulences, œdème, rash, prurit, douleurs articulaires.

Contre-indications

Dans les cas suivants :

- Hypersensibilité bictégravir, emtricitabine, ténofovir

- Enfant de moins de 18 ans

- Allaitement

Déconseillé dans les cas suivants :

- Insuffisance rénale (Clcr < 30 ml/mn)

- Insuffisance hépatique sévère

- Grossesse

Partager cet article Partager sur facebook